Skip to content

Origines des écoles de samba

Il était une fois le samba……nous avons déjà traité dans un autre article des origines du samba (genre masculin en Portugais) que vous pouvez toujours consulter ICI. Nous allons parlé des écoles de samba de Rio de Janeiro.

Suite à la guerre des Canudos à la fin du XIX, conflit armé qui s’apparente à une guerre civile brésilienne, l’État fédéral avais promis à ceux qui l’aidaient dans sa lutte dans l’État de Bahia une solde. Une fois, la victoire assurée, l’engagement promis ne fut pas tenus par la jeune République, de ce fait une population plus colorée réclamant son dû migrant du Nord du Brésil est venue s’installer à proximité de ministère des Armées à Rio de Janeiro : cette installation donne lieu à la première favela de Rio de Janeiro en 1897, Morro da Providência (favéla étant un nom d’un arbuste du Nordeste brésilien). Elle se voit , elle est juste derrière la gare centrale Central do Brasil. Il va de soi que le samba était déjà présent à Rio de Janeiro mais cette arrivée massive d’une population afro-métissée a du accélérer son implantation avec ses danses, des percussions, ses traditions et religion (candomblé)..

De la favela au sambadromo…

Le samba est né, vit, grandit dans les favélas de Rio de Janeiro, le premier samba enregistré est Pelo telefone (Au téléphone) par le chanteur Donga en 1916.

Premièr samba enregistré : Pelo Telefone (Au téléphone) par Donga (1916)

Donga avec Chico Buarque chantant Pelo Telefone.

Donga avec Chico Buarque chantant Pelo Telefone. De part la force des choses , il va naître les premières écoles de samba de Rio de Janeiro pour s’organiser en mêlant social et culturel et une communauté dans un objectif : le carnaval de Rio de Janeiro. D’abord il s’agit d’un groupe de percussionnistes constituant la batterie et les danseurs qui paradent arborant un costume identique dans un but festif. Ceci se retrouve dans l’appellation des écoles GRES ( Grêmio Recreativo Escola de Samba) qui signifie en français : groupe récréatif d’une école de samba. La première école de samba de Rio de Janeiro et du Brésil est GRES Estácio de Sá, née dans le quartier Estácio le 12 août 1928. Elle fait partie avec São Clémente des deux écoles les plus proches du sambadromo et les plus faciles d’accès. Pour se donner une idée du carnaval de l’époque, il suffit de regarder le somptueux Orfeu Negro de Marcel Camus (1959).

Les grandes étapes des écoles de Samba simplifiées sont :

-1940-1960 choix des couleurs de l’école, bleu et blanc pour Portela, vert et rose pour Mangueira, rouge et blanc pour Viradouro etc…

-1960-1970 début de la sonorisation des parades (Mangueira en est à l’origine), adoption par les classes moyennes du carnaval

-1980-2000 le carnaval est définitivement adopté par toutes les catégories sociales avec des enjeux financiers pour les écoles et les défilés.

Désormais, les écoles de samba de Rio s’organisent entre la LIESA et la LIERJ. La LIESA s’occupe des écoles du Grupo special et la LIERJ des autres

Vous pouvez consulter 2 vidéos présentes sur le site de l’INA très révélatrice de l’évolution des écoles de samba :

 Mangueira dans les années 1950 https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpf04007161/ecole-de-samba

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa7800214901/les-ecoles-de-samba-a-rio