La bateria de samba : un orchestre de percussions
Chaque école de samba organise son défilé autour d’une chanson, le Samba de enredo (le samba à thème), mais le cœur battant d’une école est sa batterie de percussions, la bateria.
Comportant de 60 à 320 rythmistes selon la taille et le niveau de l’école de samba, la bateria donne la cadence et porte toute l’école dans son battement rythmique que l’on entend arriver de très loin, même sans sonorisation !
Répétition technique de la bateria de Acadêmicos de Grande Rio en 2019
Comme pour une batterie dans les orchestres européens, elle est constituée de plusieurs éléments : les basses, qui marquent le temps, des instruments d’accompagnement, qui forment une sorte de ciment sonore reliant les basses et apportent le swing, et des instruments apportant des variations rythmiques répondant aux paroles de la chanson.
La colonne vertébrale
Les basses sont constituées par les surdos, gros tambours profonds dont le son porte particulièrement loin. On les décompose en général en trois familles de surdos accordées entre elles, ceux qui jouent les deux notes les plus basses marquant alternativement la pulsation — surdos de primeira et de secunda —, et ceux qui jouent la note la plus aigüe assurant un accompagnement rythmique variant au gré de la chanson selon un arrangement défini — surdos de terceira.
Les trois surdos en action chez Estácio de Sá
Les surdos portent littéralement le temps, ce sont eux qui donnent la cadence de l’ensemble, et c’est pourquoi on parle souvent d’eux comme de la colonne vertébrale de la bateria. Tout repose sur eux et il s’agit là d’une énorme responsabilité pour cette section qui constitue un bon quart de la batterie.
Certaines écoles sont connues pour la signature sonore particulière de leurs surdos : Mocidade Independente de Padre Miguel par exemple, dont les primeiras et les secundas ont des notes inversées par rapport aux autres écoles, ou encore Estação Primeira de Mangueira, qui ne possède pas de surdos de secunda…
Beaucoup de liant
Les instruments d’accompagnement sont les caisses claires, appelées caixas, les tarols, les répiniques, les chocalhos, et pour certaines écoles, les frigideiras (littéralement, poêles à frire). Ces différentes familles d’instruments apportent un remplissage reliant les basses entre elles ainsi que le swing caractéristique du samba, ce petit sautillement qui ne laisse aucune hanche indifférente et provoque inévitablement les trémoussements de tous ceux qui les entendent…
Les Finitions
D’autres sections d’instruments apportent des variations rythmiques et mélodiques, ce sont :
- les cuicas, apportant un peu de mélodie et beaucoup de swing
- les tamborims, accompagnant le chant de leurs variations rythmiques
- les agogôs, renforçant les effets mélodiques de leurs deux ou quatre cloches accordées