Ecoles de samba du Groupe Special de Rio de Janeiro
Vous trouverez ci-dessous les différentes écoles de samba de la ville de Rio de Janeiro du Grupo special 2023 puis les années passées. Chaque année, une école monte de la série OURO ( ex série A) et une école du Grupo special descend.Cliquer sur le drapeau de l’école et cela vous amène aux informations directes de l’école de Samba. Cette année, c’est l’école Imperio Serrano qui est montée et Sao Clemente est descendue.
On vous invite à vous rendre dans le bâtiment (quada) des écoles pour assister à des répétitions ou des essais de rues. Elles sont toutes différentes, familiale de par la taille (Estácio de Sá – Sáo Clemente), imposante (Beija Flor, Portela), commerciale (Salgueiro) etc…
Elles sont plus ou moins éloignées du centre de Rio, les plus proches étant Estácio de Sá et Sao Clemente, Sáo Clemente étant la plus facile d’accès par métro à 150 m de la sortie de la station de métro Cidade Nova. Assister dans la moiteur de la chaleur nocturne aux essais d’une école, c’est un pas incontournable avant la grande messe qu’est la parade au sambodromo.
Vous avez également la possibilité d’assister aux tournages de la Globo qui ont lieu à la Cidade do samba entre 11h et 14h pour le journal télévisé en direct. Cela reste un bon moyen d’approcher la communauté. Les ordres de passage sont aléatoires, vous pouvez retrouver un article sur les tournages à la Cidade do samba.