VOIR le CARNAVAL DE RIO : s’y rendre

Pour assister au Carnaval de Rio de Janeiro, il est donc primordial de connaître de quel côté est son école dans la concentration ou bien le numéro de son ticket. Dans un cas comme un autre, se tromper s’avère compliqué car vous êtes contraint de faire le tour complet pour atteindre l’autre côté et cela prend un temps monstre et un peu stressant avec la foule.

Si vous êtes venus assister au « plus grand spectacle de la terre » , sur votre ticket, il est fait mention de votre SECTEUR (setor), c’est lui qui indique déjà de quel côté vous serez : IMPAIR secteur 1,3,5,7,9,11,13 et PAIR secteur 2,4,6,8,10,12. Les accès sont ensuite en fonction de votre secteur.

 

METRO : le meilleur moyen ! ! 

Il est le meilleur moyen si vous n’êtes pas agoraphobe. Mélangé avec les spectateurs, les vendeurs ambulants, les fêtards, les cariocas déjà costumés qui vont paradés, vous y êtes..le carnaval de Rio ambiance le métro sur tous les rythmes. Mais au préalable, vous avez acheté les cartes de métros magnétiques et rechargées (4.1 reals=1€ le voyage) quelques jours avant ou le matin car sinon vous allez être coincés dans des immenses files d’attente (record observé plus de 350m…). Attention, pendant le carnaval, certaines stations de métros Maracanã, Catete et Presidente Vargas sont normalement fermées en raison des Blocos qui envahissent les rues du centre. Par contre, lors des jours de parades, le métro circule toute la nuit non stop sauf le dimanche de la parade des champions. Donc le métro est de loin la meilleure solution si vous n’avez pas réservé un ticket avec transport compris!

Pour le côté IMPAIR secteur 1,3,5,7,9,11,13 ; il faut descendre à la station « CENTRAL » desservie par les lignes 1 et 2. « CENTRAL » est cette station qui rejoint la fameuse gare centrale de Rio de Janeiro qui a même fait l’objet d’une remarquable adaptation cinématographique ( Central do Brasil 1998 ). Ensuite en montant les escaliers du métro c’est dans votre dos, une fois sorti, à droite traverser la place avec les marchands ambulants et suivre la foule. L’objectif est d’arriver de l’autre côté de l’avenue du Président Vargas. C’est clairement indiqué et privilégié la foule aux rues désertes même si en période de carnaval surtout autour du sambadrome la police est omniprésente.

Pour le côté PAIR secteur 2,4,6,8,10,12, il faut descendre à la station « PRACA ONZE » desservie uniquement par la ligne 1. La sortie est plus proche du Sapucaí et facilement identifiable avec la construction d’un immense bâtiment lors des derniers jeux olympiques. Suivre là aussi la foule et les indications dans la rue pour se rendre à votre secteur. Il est beaucoup plus aisé et facile de trouver le sambodromo.

 

BUS

Assez compliqué pour comprendre quelle ligne il faut prendre en général sur Rio de Janeiro même s’ il reste le transport le moins coûteux. Nous déconseillons à moins d’être sûr du bus à prendre.De plus, ils seront bontés … Par contre, pour le secteur 9 qui est plutôt réservé aux touristes, il y a le plus souvent des navettes toutes les heures qui quittent le sambodromo. Cette option est proposée lors de l’achat de votre place.

 

TAXI/UBER/TAXI.RIO

Avec le carnaval, la circulation de Rio est profondément modifiée notamment car le centre est fermé. Néanmoins, en s’y prenant à l’avance, vous pouvez passer à travers les embouteillages.

UBER et TAXI.RIO, ces deux applications restent une bonne alternative également si vous sortez rapidement à la fin du carnaval.

 

DÉFILER

Si vous êtes là pour défiler, votre école vous attendra d’un des 2 côtés dans la concentration : concentration IMPAIR (CORREIOS) secteur 1,3,5,7,9,11,13 et concentration PAIR ( « Balança » mais nao cai ) secteur 2,4,6,8,10,12. Il est impossible de passer d’un côté à l’autre une fois dans la concentration à moins d’avoir les accréditations. Pour s’y rendre, c’est comme pour assister aux parades. 

« Balança mais nao cai » fait référence à un bâtiment situé face à la Gare Central do Brasil, (angle rua Sant’Anna et Presidente Vargas) qui tremblait quand il y avait du vent. Les Brésiliens l’appellent avec humour balance mais ne tombe pas !

En tout cas, défiler reste une expérience inoubliable pour tous ceux que nous avons pu rencontrer durant ces longues années. Certaines personnes spécialisées vous proposent de vous accompagner.




Recommended Posts