La Cidade do samba est un ensemble de bâtiment construit à proximité du port. Ces bâtiments regroupent les ateliers de confections des chars et des costumes des écoles du groupe special (grupo special). Il est interdit de pénètre dans ces bâtiments, les écoles préservant le secret de leur parade.
Néanmoins, vous pouvez assister au tournage pour la télévision brésilienne Globo ( la télévision qui retransmet le carnaval de Rio de Janeiro) selon un planning bien établi. Les tournages ont lieu entre 11h-14h, vous pouvez y assister derrière les barrières de sécurité dans une ambiance carnavalesque.
Vous y retrouverez sûrement le spécialiste du carnaval carioca Milton Cunha (Costume de couleurs), figure incontournable de l’événement et de son histoire avec la journaliste Mariana Gross (en bleu).
Comment se rendre à la Cidade do samba ?
Le meilleur moyen reste le tramway qui a une station juste en face (arrêt Cidade do samba) . Vous pouvez aussi vous y rendre en taxi. Il est fortement déconseillé de passer par la gare Central do Brasil puis traverser le tunnel.