La plus grande manifestation carnavalesque du monde
Plus grand manifestation carnavalesque du monde, le Carnaval de Rio au-delà d’être un spectacle grandiose reste avant tout une compétition sportive entre les différentes écoles de Samba de la série A (A pour Accession) et Groupe spécial (Grupo Special les plus prestigieuses et spectaculaires). En effet, il y a plutôt 2 carnavals à Rio : celui des rues avec son cortège de participants dans les différents groupes (blocos) qui accaparent la rue avec tous les styles musicaux et LE CARNAVAL DE RIO qui lui se déroule dans le temple du samba : le Sambodrome Marquês de Sapucaí.
Vous l’avez compris ici on traite des défilés officiels, qui se sont structurés au cours du XX siècle. Les premières écoles de Samba (Estasio de Sà étant la première de Rio de Janeiro et du Brésil) se sont structurées pour donner naissance à des ligues :
- La Liga Independente das Escolas de Samba do Rio de Janeiro connue sous l’acronyme LIESA (groupe spécial)
- La Liga des Escolas de Samba à Rio de Janeiro la LIERJ (Serie A-B-C-D-E)
Les écoles sont profondément liées au quartier qui les a vu naîtrent. Il y a des écoles qui incarnent plus les valeurs traditionnelles de la samba et fédèrent des supporteurs au-delà de leur quartier historique.
ll existe encore beaucoup de stéréotypes et clichés sur le carnaval de Rio (nudité notamment) , mais il reste avant tout une compétition qui se professionnalise de part les sommes d’argent et le business gravitant autour de cette manifestation aux audiences records mondiales. Néanmoins, la ferveur, l’amour, l’investissement, la créativité sans limite, et l’ingéniosité des écoles de samba en font un spectacle incontournable si vous êtes sur Rio de Janeiro lors des festivités en février/mars!!
Les règles du Carnaval de Rio de Janeiro
Les écoles de Série A souhaite accéder au « Grupo special « , une seule aura sa chance : la meilleure au classement à l’issue des défilés. Elle prendra la place de la dernière du Grupo Spécial qui est reléguée en série Ouro (ancienne apellation A).
Chaque carioca comme pour le football soutient son école de cœur qu’ils soient de la communauté /quartier où elle se localise.
Pour obtenir la meilleure place, il y a des juges répartis à différents endroits de la piste du sambadrome avec une grille de notation en fonction de critères bien spéciaux et établis. Il y a un règlement strict et à la fin une grille de notations. Chaque avis des juges sont publiés quelques semaines après pour justifier en tant que membre du jury la note attribuée à chaque école.
A l’issue des parades du vendredi et du samedi , les membres du jury délibèrent pour le mercredi suivant pour annoncer le classement.