Alessandra Cabral

Alessandra Cabral, une immersion au coeur du carnaval

Nous avons pu rencontrer lors de nos différents séjours à Rio de Janeiro une Brésilienne pas comme les autres. Vous l’avez surement vu à la télévision dans des reportages annuels sur le carnaval de Rio de Janeiro sur TF1 ou d’autres émissions sur le service public . Depuis plus de 10 ans, Alessandra Cabral a la particularité d’être la première à proposer une immersion  dans le carnaval aux Francaises et Français. Vous souhaitez vivre le carnaval de l’intérieur, Alessandra reste la référence en la matiére.

Découvrons derrière ce sourire, son parcours…

D'où êtes vous originaire, quel a été votre parcours professionnel ? Par quel hasard vous êtes-vous retrouvée en France ?

Née à Rio de Janeiro, J’ai plusieurs formations. J’ai suivi des cours de danse depuis l’âge de 7 ans jusqu’ à mes 17 ans au Brésil, mais j’ai deux formations académiques, une en Science Politiques et une autre en Langues Modernes Français/Portugais. Je suis venue en France pour faire une spécialisation en Relations Internationales il y a 18 ans. C’est quand j’ai commencé à enseigner la samba et les danses brésiliennes et depuis je ne me suis jamais arrêtée.

Comment vous est venu l'idée de faire participer des étrangers aux défilés du carnaval?

Les premières cinq années, je n’ai fait qu’enseigner et ensuite mes élèves très curieux de la culture brésilienne ont commencé à partager leur envie d’y aller. Il y a 13 ans personne n’organisait des voyages d’immersion au Brésil pour faire défiler des Français. J’ai été la première en partenariat avec des écoles de samba de Rio et dans le respect des règles de l’art. La seule chose que je regrette aujourd’hui c’est que plusieurs personnes le font, mais comme un grand business sans l’aspect culturel. La plupart des professeurs qui l’organisent sont incapables de raconter l’histoire de la samba, d’où elle vient et ce qu’elle représente.

 

Françaises participants aux défilés du carnaval de Rio de Janeiro

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer sur l’apprentissage du samba en France? des voyages organisés carnaval

D’abord il n’y a pas une samba, mais plusieurs styles de sambas : de roda, de break, rock, jazz…

La samba est une danse traditionnelle qui représente une culture, un peuple. Alors apprendre la samba ce n’est pas juste apprendre des pas, mes apprendre sur l histoire du peuple brésilien, sur la culture afro, sur la résistance, sur le syncrétisme religieux, sur les valeurs partagées… 

La samba ce n’est pas juste un bikini et des paillettes. Il faut arrêter avec ce stéréotype réducteur. 

Les Sambas sont extrêmement riches en pas, elles peuvent être mélangées à plusieurs danses.

Pouvez vous nous dire en général ce qui se passe dans vos offres de voyages à Rio pendant le carnaval et la participation à celui-ci?

En plus de faire défiler sur des places qui ne sont pas toujours accessibles aux touristes, j’organise une vraie immersion dans la culture carioca sambista et dans le développement de la danse de chacun. Avec des professeurs qualifiés dont le métier c’est d’enseigner la danse, avec des sorties dans les rodas de samba traditionnelles qui ne sont pas fréquentées par les touristes et dans les écoles de samba.

Quelles peuvent être les difficultés que vous pouvez rencontrer dans l’organisation avec les écoles de samba ?

Les écoles de samba ne sont pas très bien organisées malgré le super résultat qu’on voit au sambodromo. Alors organiser un voyage où le but est quand même de défiler n’est pas simple car les délais des écoles ne sont jamais respectés par exemple. Les costumes prennent toujours du retard par exemple ou parfois viennent avec un élément en moins. C’est toujours à nous de s’adapter et certains participants ne comprennent pas toujours cela.

Quel stress avez vous pu avoir au moment des défilés ?

Au moment du défiler je ne suis jamais stressé, même quand il pleut et je sais qu’on va défiler sous la pluie. Mon stress est deux jours avant quand certains costumes me livrent des costumes avec des soucis et je dois me débrouiller pour trouver des solutions et là c’est stressant!

Vila Isabel 2020

Quel est le mot qui ressort le plus souvent des participants aux défilés ?

“Moment magique!” “C’est génial, je veux recommencer”, “trop émouvant”.

Pour contacter Alessandra Cabral c'est ici que cela se passe et c'est ouvert à tous sans aucune distinction .
Ceux qui souhaitent participer au prochain carnaval avec vous, comment doivent-ils procéder? Y a t il un délais?

Ils doivent prendre contact avec moi dans un premier temps pour que je leur explique comment ça se passe. Ensuite quand les inscriptions sont ouvertes, une fois que j’ai minimum 10 personnes, ils peuvent régler le forfait en 3 fois. 

Pour le délai cette année (2023ndl) il est assez tard car maximum 18 novembre. Mais normalement la fin des inscriptions est pour fin octobre ou la première semaine de novembre.

Recommended Posts